6 ASTUCES POUR PROTEGER VOTRE LOGEMENT DU FROID
6 conseils pour protéger votre logement contre les maux de l'hiver
Lorsque les températures chutent et que l’hiver s’installe les conditions météo (neige, gel, verglas) peuvent vous apportez un certain inconfort et parfois même occasionner des dégâts.
Nous vous livrons 6 astuces pour protéger votre logement contre le froid.
1. Calfeutrez vos canalisations contre le gel
Qu'ils se situent dans les combles ou dans des vides sanitaires, les réseaux de canalisations sont de parfaits vecteurs de froid. Ils doivent donc être parfaitement isolés, avec de la laine de roche par exemple. Le double effet de cette isolation sera de limiter les éventuelles possibilités de gel, pouvant conduire à des fissures, des ruptures, voire des dégâts des eaux dû au dégel. En cas d’absence, pensez aussi à fermer les robinets et à purger vos installations.
2. Faites ramoner vos conduits
Propriétaire ou locataire d’une cheminée ou utilisateur d’une chaudière à gaz ou au fioul, vous avez l’obligation de faire vérifier régulièrement par un professionnel le bon état de fonctionnement de vos installations. Pour en assurer le bon fonctionnement, il est indispensable de faire ramoner les cheminées une à deux fois par an par des professionnels, tout comme les conduits de chaudières, poêles et inserts. Avant de remettre en route le chauffage, pensez également à purger les radiateurs à eau pour chasser les bulles d’air qui les empêchent de fonctionner correctement. C’est très simple : dévissez la petite molette située en haut pour laisser échapper les bulles d’air emprisonnées dans la tuyauterie.
3. Contrôlez l’isolation de votre maison
Une maison mal ou pas isolée cause des déperditions de chaleur, un confort incertain et des factures d’électricité plus élevées. L’isolation des combles et de la toiture est très importante pour réduire ces pertes de chaleur. Savez-vous que 30 % des pertes de chaleur se font par les combles et la toiture de votre logement ? Il existe plusieurs façons d’isoler ses combles, qu’elles soient perdues ou aménageables. Pour y remédier, en appartement comme en maison, n’hésitez pas à changer les joints de vos fenêtres et d’installer un bas de porte pour maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Vous avez souvent droit à des aides financières vous permettant de financer une partie des travaux d’isolation de votre logement, renseignez-vous.
4. Fermez les volets tôt et les portes des pièces inutilisées
Afin de lutter contre l'humidité dans votre logement pensez à fermer vos volets dès que la luminosité et la température extérieure baissent. Veillez également à les fermer lorsque vous partez travailler en journée, à moins que votre logement ne soit orienté plein sud ! Dans la même logique, fermez les volets, les rideaux et les portes des pièces rarement ou peu utilisées. Calfeutrez-les afin qu’elles ne subissent pas de variations de température et ne risquent pas d'inonder le reste du logement avec des masses d'air plus froid.
5. Aérez régulièrement
Les activités du quotidien génèrent beaucoup d'humidité : utilisation de la salle de bain, cuisson à la vapeur d'eau en cuisine... L'air ainsi imbibé d'humidité est plus difficile à chauffer qu'un air sec. Alors, bien qu'il soit difficile de croire qu'aérer permette de protéger son logement contre le froid, le faire quelques minutes par jour contribue à assécher l'air, et à le rendre plus facile à chauffer.
6. Protégez vos fenêtres
Vos fenêtres aiment le froid ! À superficie égale, une fenêtre peut perdre jusqu'à 10 fois plus de chaleur qu'un mur. Essayez donc de faire installer du double voire du triple vitrage, ils permettront de mieux conserver la chaleur et le confort en intérieur. Dans la même logique visant à protéger les fenêtres, il est également possible d'opter pour la pose de rideaux épais, en molleton, laine, PET ou PVC, qui constitueront un premier rempart relativement efficace en bloquant les courants d'air. Les rideaux clairs sur les fenêtres sources d'ensoleillement permettra de garder l'air froid à l'extérieur, tout en laissant le soleil réchauffer la pièce.
Agence SPAC Immo _
Estimez gratuitement votre bien avec SPAC Immo
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Carquefou ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 30/11/2023 par
Séverine ETARD
Aujourd'hui, trop de propriétaires vendeurs ont tendance à penser que tous les professionnels de l'immobilier font leur travail de la même façon or c’est très variable.
Savez-vous qu'en France il y a 140 000 professionnels de la transaction immobilière avec des degrés d’exigence aléatoire? Certains ont malheureusement des compétences très basses et force est de constater que nous sommes très loin de tous faire le métier de la manière dont on devrait le faire.
Chez SPAC Immo nous avons un haut niveau d’exigence en termes de professionnalisme et nous vous accompagnons avec un niveau d’exigence maximale et toujours avec honnêteté et considération envers nos clients.
Notre accompagnement s'appuie sur plusieurs notions qui sont trop souvent galvaudées : la confiance, l’honnêteté et les compétences.
La vision de l’agence est de remettre l’honnêteté et les compétences au cœur de l’immobilier pour travailler dans un climat de confiance et de sérénité pour nos clients.
Au-delà de faire des transactions, ce que nous souhaitons vraiment c'est réintégrer ces valeurs qui font que nos clients se sentent enfin considérés par leur agent immobilier.
Notre philosophie est de considérer nos clients comme des membres de notre famille que nous n'avons absolument pas envie de décevoir.